Comment chauffer le lait de votre bébé?
Que le biberon soit du lait maternel ou du lait maternisé, il est conseillé de chauffer un peu le lait avant de le proposer au bébé car, généralement, il le prend mieux s’il est tiède. Quelle est la meilleure façon de réchauffer le biberon ?
Faut-il chauffer le lait du biberon ?
Si le lait a été conservé au réfrigérateur, il doit bien sûr être réchauffé car il ne faut jamais donner de lait froid au nouveau-né. Cependant, si vous allez utiliser du lait maternisé en poudre mélangé à de l’eau minérale à température ambiante, vous vous poserez la question de savoir s’il est nécessaire ou non de le chauffer.
La vérité est que la plupart des bébés préfèrent le lait à une température similaire à celle du lait maternel, qui sort à environ 32 ° C, il est donc préférable de réchauffer un peu le lait pour qu’il soit chaud.
Il n’est pas non plus pratique de le chauffer beaucoup, car il peut brûler le petit. Il est recommandé de ne pas dépasser 35º C. Cependant, la température de la bouteille est très personnelle . Chaque bébé a ses préférences. Alors que certains préfèrent le boire à température ambiante ou un peu tiède, d’autres l’aiment plus chaud.
Aussi, dans le cas du lait maternisé pour nourrissons, si on chauffe le biberon, les ingrédients laitiers se mélangeront mieux. Les autres avantages du chauffage du lait au biberon sont :
- La température est maintenue plus longtemps et le bébé peut passer plus de temps à profiter du biberon.
- Le bébé se détend dans la chaleur et peut l’aider à dormir plus tard.
Comment bien réchauffer un biberon ?
Il existe plusieurs options pour réchauffer le lait du biberon , que ce soit du lait maternel ou du lait maternisé :
- Le bain-marie : c’est la méthode la plus traditionnelle de toutes. Elle consiste à placer le lait à l’intérieur du biberon et à le mettre dans une casserole avec de l’eau chaude, sans bouillir, jusqu’à ce que le lait se soit réchauffé. Attention à ne pas faire bouillir sinon cela perdra en qualité. Pensez à tester le lait avant de le donner au bébé en mettant quelques gouttes sur la poupée.
- Robinet d’eau chaude : Vous pouvez simplement mettre la bouteille prête à l’emploi sous le robinet d’eau chaude.
- Chauffe biberon : c’est la méthode la plus rapide et la plus simple. Il vous suffit de placer la bouteille à l’intérieur de l’appareil et de sélectionner la durée et la température souhaitées. Les chauffe biberons chauffent tout le lait de manière homogène, sont rapides et permettent de réchauffer plusieurs biberons en même temps. De plus, la plupart de ces appareils servent aussi à stériliser les biberons et autres petits accessoires comme les tétines ou les tétines.
Enfin, rappelez-vous de ne jamais réchauffer le lait de bébé, car il aura perdu toutes ses vitamines et nutriments.
Pouvez-vous chauffer le lait du biberon au micro-ondes ?
Quant au chauffage du lait au micro-ondes, il n’est pas recommandé. Même s’il s’agit également d’une méthode rapide et facile, car il détériore les nutriments du lait et produit un chauffage inégal. Ce dernier pourrait provoquer des brûlures de la bouche, de la langue ou du tube digestif. bébé.
De plus, lorsque le récipient est chauffé, il libère des microplastiques et des substances chimiques qui peuvent contaminer le lait.
Et si le lait que vous chauffez est du lait maternel, s’il surchauffe et dépasse 40 degrés, il peut développer des bactéries. Ces bactéries peuvent provoquer une infection chez le bébé.
Si, malgré tout, vous n’avez pas d’autre choix et que vous allez utiliser le micro-onde, pensez à retirer la tétine avant de l’introduire. De plus, il est préférable de mettre le lait dans un récipient allant au micro-ondes. Une fois prêt, transférer le lait dans le biberon et vérifier la température avant de le proposer au bébé.
Dans le cas où il s’agit de lait maternisé, vous pouvez chauffer uniquement l’eau au micro-onde dans un récipient adapté puis ajouter les poudres et bien agiter pour bien mélanger.
Lisez aussi nos articles sur :